Créer un RAID avec l’Intel Matrix Storage Manager
La plupart des cartes mères que l’on trouve aujourd’hui sur le marché intègrent des contrôleurs RAID gérant les principaux niveaux de RAID (0, 1, 10 et 5). Dans cet article, nous allons voir comment faire pour créer un RAID 1 avec deux disques durs sur une carte mère ASUS P67 (vive l’UEFI !)
Introduction : Le RAID 1 (« Mirroring »)
Cette technologie consiste à recopier les données à l’identique sur deux disques durs. Si l’un des deux disques tombe en panne, l’autre prend le relais de façon transparente pour l’utilisateur. En contrepartie, la capacité totale des deux disques est égale à celle du plus petit élément de la grappe, il vaut donc mieux utiliser des disques durs de capacité identique car l’excédent ne sera pas utilisé.
Le RAID 1 offre donc une sécurité améliorée mais on ne le répétera jamais assez : ce n’est pas une solution de sauvegarde, il permet simplement d’améliorer la tolérance aux pannes du système de stockage. Le RAID 1 ne vous mettra pas à l’abri d’une fausse manipulation, données corrompues, virus… Bon finit la parlotte, passons aux choses sérieuses !
Préparation du RAID
En tout premier lieu, vérifiez sur la carte mère que vous avez bien branché vos disques durs sur les ports SATA du chipset Intel et pas sur les Marvell (bleu foncé). Ensuite, allez dans le BIOS et activez le mode RAID comme sur le screenshot ci dessous. Sauvegardez les modifications (F10) et redémarrez.
Ceux qui ont déjà installé leur système d’exploitation avec le mode IDE ou AHCI risquent de rencontrer des problèmes à booter une fois le mode RAID activé. Dans ce cas, suivez la procédure suivante :
- Remettre le mode d’origine dans le BIOS, redémarrez et ouvrez l’éditeur du registre (regedit.exe)
- Naviguer jusqu’à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\iaStorV
- Dans la colonne de droite changez la valeur de l’entrée « Start » en lui mettant 0
- Redémarrez et activez le mode RAID, Windows doit démarrer normalement
Installation des drivers et logiciels
Bien, maintenant rendez vous sur le site d’Asus et téléchargez la dernière version de l’Intel Rapid Storage Technology (IRST) correspondant à votre système d’exploitation (Version 10.5.0.1026 pour moi). Lors de l’installation du logiciel n’oubliez pas de cocher la case « Installer le centre de contrôle Intel » nous en aurons besoin plus tard (mais ce n’est pas obligatoire).
Mise en place du RAID
Maintenant que le système est prêt, on va pouvoir configurer le RAID via la console Intel. Redémarrez votre PC et appuyer sur CTRL+I au bon moment pour accéder à cet écran :
A noter que si vous souhaitez utiliser des disques de plus de 2 To pour faire le RAID il faudra certainement mettre à jour votre BIOS à la dernière version (stable de préférence). La configuration du RAID en elle même est un jeu d’enfant et ça tombe bien car j’avais pas envie de péter mes RAID juste pour le plaisir de détailler la procédure en images
- Sélectionner le menu « Create RAID Volume ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre (elle ressemble à ça)
- Donnez un nom à votre RAID et choisissez le niveau de RAID que vous souhaitez (RAID 1 pour nous)
- Sélectionnez les disques qui vont faire parti du RAID (touche espace) et validez
- Allez sur « Create Volume » et confirmez (Attention la création du RAID efface toutes les données présentes sur le disque !)
- La configuration du RAID est terminée ! Vous pouvez quitter la console et redémarrer
Configuration de l’IRST (optionnel)
Si tout se passe bien l’IRST va détecter le RAID et vous afficher un message indiquant que « les données sur un ou plusieurs disques sont protégées contre la panne d’un disque ». Ce logiciel est assez sympa car il permet d’obtenir un certain nombre d’informations sur les disques durs (N° de série, Firmware…), d’activer la DEL du port SATA sur lequel est branché le disque (pratique quand on doit changer un disque mort)…
Vous pouvez aussi configurer le logiciel pour être alerté par mail en cas de défaillance d’un des disques de votre RAID ce qui peut-être utile si vous avez un serveur ou si vous laissez allumé votre PC allumé 24/24. Dans tous les cas il y a une notification lors du boot et dans la barre de notification de Windows en cas de problème, ce qui n’est pas le cas du RAID logiciel de Windows qui lui n’affiche rien du tout
Les performances
Le RAID semi-logiciel (fakeraid) n’atteint évidemment pas les performances d’un contrôleur RAID matériel mais pour un particulier il suffira amplement. Voici un petit benchmark réalisé avec deux disques durs Seagate de 2 To en RAID 1, que je recommande vivement pour du stockage :
Récupération des données
Pas de panique ! Si le RAID est dégradé suite à la panne d’un disque les données sur le disque sain seront toujours accessibles. Lors du remplacement du disque défectueux il faudra toutefois prévoir plusieurs heures pour la reconstruction du RAID. Vous pouvez aussi récupérer le disque sain et copier les données sur un autre système en attendant d’acheter un nouveau disque.
FakeRAID vs. Software RAID
Pour un RAID 1 je conseille d’utiliser l’utilitaire Intel plutôt que l’outil de gestion des disques de Windows et ceci pour deux raisons.
D’une part, comme je l’ai dit plus haut l’absence de notification sous Windows : A quoi bon faire du RAID si on ne sait pas quand un disque est en panne ? Le seul moyen de connaître « l’état de santé » du RAID est d’utiliser l’outil de gestion des disques de Windows ce qui n’est pas pratique du tout au quotidien.
D’autre part, lorsque l’on crée son RAID sous Windows celui-ci converti les disques durs en disques dynamiques. Il faut savoir que ces disques ne sont pas détectés sur les systèmes Linux et UNIX. Ils risquent aussi de poser quelques problèmes dans le cas où l’on souhaite monter un disque du RAID dans un support externe afin de récupérer les données via un câble USB ou IEEE.
Bref, mieux vaut éviter ce genre de galère quand il s’agit de ses données mais si vous aimez jouer avec le feu voici un tutoriel bien détaillé (en anglais) qui explique comment monter un RAID logiciel avec Windows.
1 Commentaire sur “Créer un RAID avec l’Intel Matrix Storage Manager”
Laisser un commentaire
Articles au hasard
-
Configurer les VirtualHosts pour Symfony
-
Contrôleur de domaine Samba sur Debian ETCH
-
Inverser deux colonnes d'une table MySQL
-
Tableaux à une dimension avec Doctrine
-
Mise en place d'un CSS Switcher avec jQuery
Articles par catégorie
- Administration réseau (6)
- Base de données (1)
- MySQL (1)
- Développement Web (7)
- HTML et CSS (1)
- Javascript (3)
- PHP (6)
Sondage

# Le 1 novembre 2013 à 17 h 03 min
Bonjour et merci pour ce tutoriel,
Je l’ai suivi à la lettre tout fonctionne à merveille, sauf que à chaque démarrage de windows je dois retourner dans « gérer mes disque » pour attribuer une lettre à mon disque raid 1, effectivement à chaque fois que je boot, il n’a plus de lettre attribuée… La partition est toujours là et les données n’ont pas bougé. Merci par avance.